Communication, lettres et sciences du langage

Communication, lettres et sciences du langage est une revue scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne, publiant des travaux d'étudiantes et d'étudiants des 2e et 3e cycles universitaires des disciplines associées à la communication, à la littérature et aux sciences du langage. La revue est publiée une fois par année.

Mise sur pied au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke, Communication, lettres et sciences du langage veut favoriser la collaboration interdisciplinaire, caractère inhérent à la recherche du XXIe siècle.

Vol 2, no 1, printemps 2008

 Aller au sommaire

Présentation

C'est avec un très grand plaisir que l'équipe éditoriale de Communication, lettres et sciences du langage vous offre ce deuxième numéro, composé de huit articles scientifiques originaux couvrant, dans un large spectre, les trois domaines visés par la revue. Une représentation diversifiée des institutions vient bonifier cette deuxième édition.

Dans la discipline des communications, Karine Bellerive propose une analyse des procédés sémiotiques qui interviennent dans la représentation des figures de pouvoir, tels qu'ils se révèlent dans quatre films documentaires. L'auteure évalue dans quelle mesure les spectateurs doivent, face aux images qui leur sont présentées, faire confiance au jugement des documentaristes. Pour sa part, Émilie Bourque-Bélanger examine quatorze films de l'ère Reagan mettant en vedette des personnages féminins violents afin de comprendre comment est construite la représentation de ces femmes à une époque néo-conservatrice. Enfin, Isabelle Paré présente une étude de cas portant sur le document préparatoire élaboré dans le cadre de la commission publique Coulombe sur la gestion des forêts au Québec. En étudiant la correspondance entre les « lecteurs modèle et empirique », l'auteure explique en quoi l'objectif de ce document, être accessible et faciliter la participation du citoyen, n'est atteint qu'en partie.

Dans le secteur des sciences du langage, les articles portent sur des sujets variés. Dans le but de dénombrer les ajouts québécois dans les deux dernières refontes du Petit Robert et du Petit Larousse, Mireille Elchacar et Camille Martinez analysent une banque de données en ligne répertoriant les listes exhaustives des ajouts et des retraits des nomenclatures des éditions de ces dictionnaires des douze dernières années. Audrey Lauze, quant à elle, se questionne sur la nature temporelle ou atemporelle du conditionnel en français. En adoptant une approche monosémique des temps verbaux, l'auteure pose l'hypothèse d'un conditionnel temporellement neutre. Ce point de vue l'amène à élaborer une nouvelle définition du conditionnel. L'article de Séverine Rebourcet rend compte d'une réflexion sur la relation entre « langue » et « nation » en France. L'auteure s'exerce plus particulièrement à comprendre et à définir le concept de français standard tant dans la hiérarchie linguistique que culturelle.

En littérature, Nicholas Manning évoque le rôle du poète moderne en lien avec la place du divin dans la poésie de Philippe Jaccottet. Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur les points de vue opposés des poètes Friedrich Hölderlin et Philippe Jaccottet, le premier considérant le monde moderne comme un « temps d'ombre misérable », alors que la poétique du second tend à montrer le contraire, notamment dans sa luminosité. Dans un second article, Carolyne Tellier s'interroge sur la sexuation du rapport entre auteur et lecteur dans l'essai québécois. Adoptant une approche pluridisciplinaire, qui puise autant dans les théories littéraires (notamment par la notion de « lecteur modèle », instaurée par Umberto Eco) que dans celles relevant de la communication, l'auteure examine les principales postures que l'essayiste peut prendre face au partenaire discursif, soit celles de la distance, du conseil ou de la connivence.

L'équipe éditoriale vous souhaite une lecture inspirante et instructive. Elle tient à remercier les chercheurs, les membres des comités de lecture et les réviseurs qui, par leur expertise, ont permis d'assurer la rigueur scientifique et la qualité de ce numéro.

 

Sommaire

 Télécharger la revue au complet (PDF - 960 ko)

Communication

Les « faiseurs de pluie » : La représentation des figures de pouvoir dans quatre documentaires télévisés
Karine Bellerive

Les femmes violentes dans le cinéma hollywoodien à l'ère Reagan
Émilie Bourque-Bélanger

Consultation publique, représentation du lecteur et processus de rédaction : étude de cas du document préparatoire à la consultation publique produit par la commission Coulombe
Isabelle Paré

Lettres

La place du divin dans la poétique moderne : le reproche de Philippe Jaccottet adressé à Friedrich Hölderlin
Nicholas Manning

La sexuation du rapport entre auteur et lecteur dans l'essai québécois (1977-1997)
Carolyne Tellier

Sciences du langage

Une banque de données en ligne pour suivre l'évolution des nomenclatures du Petit Robert et du Petit Larousse, et leur ouverture aux mots du Québec
Mireille Elchacar et Camille Martinez

Le conditionnel : forme temporelle ou atemporelle?
Audrey Lauze

Le français standard et la norme : l'histoire d'un « nationalisme linguistique et littéraire » à la française
Séverine Rebourcet