Sciences du langage
Les représentations discursives de la francophonie : discours lexicographiques et discours des apprenants Moldaves
Virginie Marie
Université de Nantes
Résumé
Le but de cet article est de rendre compte de la démarche adoptée dans le discours sur la francophonie en mettant en exergue les procédés argumentatifs qui visent à créer cette identité francophone. Comment les concepts comme francophilie, francophonie, francophone sont-ils mis à contribution dans l’argumentation discursive pour justifier l’intérêt porté à l’adhésion au sein de l’espace francophone? La démarche de recherche articule les théories argumentatives et l’analyse du discours. De ce fait, le corpus (composé de questionnaires) peut être abordé sous différents angles, linguistiques et discursifs. L’objectif est de dégager des données sociolinguistiques et linguistiques du discours spécifique étudié et de mettre en perspective les théories linguistiques dans l’actualisation de ce discours. L’enjeu est donc d’étudier la signification des mots qui sont porteurs de valeurs dans le discours. L’étude sémantique construite en plusieurs étapes permet de déterminer les mécanismes argumentatifs dans le discours.
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L'auteure
Virginie Marie
Programme d'études
Doctorante en Sciences du Langage
Laboratoire CERCI (Axe 2 : sémantique et analyse du discours)
Université de Lettres et Sciences Humaines de Nantes
Ecole Doctorale de rattachement : CLC (Connaissances, Langage, culture)
Intérêts de recherche
Analyse des pratiques discursives à l’interface de l’analyse du discours et des pratiques sociales et à l’étude de la construction des représentations discursives de soi, des autres et du monde