Lettres

Don Juan à travers trois siècles : séducteur ou amoureux? (Molière, Da Ponte/Mozart et Pouchkine)

 

Nataliya Lenina
Université de Toronto

 

Résumé

L’amour et la séduction sont deux notions qui, bien que liées, se manifestent comme deux pôles antagonistes. Si l’amour s’inscrit sous le signe de la vie, la séduction, elle, s’inscrit tout entière sous le signe de la destruction et de la mort : son paradigme se dessine d’une manière manifeste dans l’œuvre de Molière, ainsi que dans le libretto de Lorenzo Da Ponte. L’image d’un Don Juan libertin, athée et éternel séducteur, tel qu’on le voit chez Molière ou chez Da Ponte, contraste de façon saisissante avec celle du personnage de Don Juan dans la tragédie de Pouchkine : ce dernier tombe amoureux, au sein même d’un processus de séduction et se rachète devant les cieux grâce à son grand amour. Ainsi, à trois siècles différents correspondent trois personnages différents.

L’analyse que nous nous proposons d’effectuer portera principalement sur l’identité du personnage de Don Juan. Une étude des énoncés performatifs et de la gestuelle qui leur sert de support, ainsi que quelques lectures de l’image musicale au service de l’image textuelle (la fonction mimétique de la musique) se trouveront au centre de l’article. Nous nous appuierons non seulement sur des exemples tirés des textes littéraires, mais aussi sur ceux tirés de leurs représentations : Molière dans la mise en scène de Daniel Mesguich; le Don Giovanni de Mozart/Da Ponte dans la réalisation cinématographique de Joseph Losey; et Pouchkine dans la représentation théâtrale filmée de Mikhaïl Shveitser, accompagnée par la célèbre musique d’Alfred Schnittke.

Mots clés : Don Juan, identité du personnage, Molière, Da Ponte, Pouchkine, séduction, amour, art de plaire, simulacre, rhétorique de gestes expressifs et d’images (verbales et musicales) théâtralité, énoncé performatif


 Télécharger l'article au complet ( - 169 ko)

 Télécharger la revue au complet ( - 453 ko)

 Retourner au sommaire

 

L'auteure

Nataliya Lenina

Programme d'études

Doctorat en Études françaises
Université de Toronto (Canada)

Intérêts de recherche 

La littérature française et belge francophone de la fin du XIXe au début du XXe siècle