Communication, lettres et sciences du langage
Communication, lettres et sciences du langage est une revue
scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne,
publiant des travaux d'étudiantes et d'étudiants
des 2e et 3e cycles universitaires des disciplines associées à
la communication, à la littérature et aux sciences du langage.
La revue est publiée une fois par année.
Mise sur pied au
Département des lettres et communications de l'Université
de Sherbrooke, Communication, lettres et sciences du langage
veut favoriser la collaboration interdisciplinaire, caractère inhérent
à la recherche du XXIe siècle.
Vol 5, no 1, août 2011
Présentation
Avec la publication de ce dernier numéro, la revue Communication, lettres et sciences du langage célèbre sa cinquième année d’existence.
À l’occasion de ce 5e anniversaire, l’équipe éditoriale est d’autant plus fière qu’un nombre record d’articles a été retenu pour publication. Ainsi, douze étudiants en communication, en lettres et en linguistique partagent le fruit de leurs recherches à l’intérieur de textes scientifiques diversifiés et rigoureux.
Dans le secteur « communication », les médias de masse sont au centre des préoccupations. Mathieu Bégin marie littérature jeunesse et communication avec une analyse comparative des contenus de la série romanesque pour adolescents Pavel et de son forum de discussion sur Internet. Pablo Medina réalise une révision bibliographique sur le Web 2.0 en milieu hospitalier en plus d’une analyse quantitative de la page d’accueil de neuf hôpitaux canadiens francophones en fonction de sept critères liés aux applications du Web 2.0. Émilie Mondolini se base sur une recherche menée sur les émissions télévisées préscolaires et leur réception par les enfants âgées de 3 à 6 ans en France pour caractériser l’activité de réception des jeunes téléspectateurs. Justine Simon aborde le traitement médiatique des élections présidentielles françaises de 2002 et 2007 par la presse d’actualité spécifiquement adressée aux jeunes. Son article soulève la question de la responsabilité dite démocratique posée sous un angle discursif.
En littérature, Candy Hoffman explore la notion de sacré chez Georges Bataille et Nicholas Giguère essaie de comprendre le désintérêt autour de trois romans de Michel Beaulieu à l’aide d’une étude de réception critique.
Enfin, les nombreux articles de sciences du langage explorent des langues des quatre coins de la planète. Jean-Paul Balga décrit et analyse les structures morphosyntaxiques dans le français parlé de l’Extrême-Nord du Cameroun. Amoikon Dyhié Assanvo approfondit le problème de l’accord dans la formation des noms de l’agni dans langue kwa en Côte d’Ivoire. Aï Kijima étudie en parallèle l’utilisation des verbes voir et pouvoir voir en français et en japonais, puis analyse des exemples concrets en japonais en utilisant le français comme métalangage. Thi Thanh Quyên Pham examine la constitution de corpus de presse ancienne en présentant l’exemple du journal La Tribune Indochinoise. Aude Séguin s’interroge sur la synonymie des adverbes temporels désormais et dorénavant et compare leurs propriétés distributionnelles et leurs interprétations sémantiques avec celles d’asteure,du français québécois. Caroline Tremblay s’intéresse elle aussi au français québécois, mais se penche sur les différents contextes d’utilisation du marqueur de causalité à cause (que). Elle compare ensuite sa distribution avec celle de parce que et pourquoi dans certains contextes syntaxiques et sémantiques.
Au final, les douze articles de ce cinquième volume explorent des thèmes fort variés, à l’image de la vocation multidisciplinaire de Communication, lettres et sciences du langage.
Sommaire
Télécharger la revue au complet (PDF - 885 ko)
Communication
L’influence des applications du Web 2.0 dans la communication en ligne des hôpitaux canadiens francophones
Pablo Medina
Les téléspectateurs préscolaires : des publics
Émilie Mondoloni
Lettres
Michel Beaulieu, « Romancier du Jour » ou auteur de « romans-savonnettes »? : étude de la réception critique des trois romans de l’auteur
Nicholas Giguère
Le sacré chez Georges Bataille
Candy Hoffmann
Linguistique
Les marques d’accord de l’agni, langue kwa de Côte d’Ivoire
Amoikon Dyhié Assanvo
Le discours rapporté en milieux socioprofessionnels nord-camerounais
Jean-Paul Balga
Conditions d’équivalence des verbes de vision en français et en japonais
Aï Kijima
Constitution d’un corpus linguistique pour une analyse textuelle des discours à partir de la presse ancienne Le corpus La Tribune Indochinoise
Thi Thanh Quyên Pham
Désormais, dorénavant et asteure : variation aspectuo-temporelle
Aude Séguin
La distribution de à cause (que) dans les structures causatives et interrogatives en français québécois
Caroline Tremblay