Sciences du langage

Un potentiel effet de l’origine géographique sur le délai d’établissement du voisement en français

Nathalie Carter, Catherine Leblanc, Marie-Josée Olsen, Caroline Sigouin et Vicky Tremblay

Résumé

Le délai d’établissement du voisement (DÉV) est un indice acoustique défini comme l’intervalle de temps entre l’explosion d’une occlusive et l’établissement du voisement. Le DÉV varie en fonction de nombreux facteurs linguistiques et sociaux. L’objectif de la présente étude est d’évaluer l’éventuel impact de l’origine géographique des locuteurs sur le DÉV des occlusives /p/, /t/, /k/, /b/, /d/ et /ɡ/ à l’initiale de mots en français. Pour ce faire, nous avons comparé les productions de neuf locuteurs du Québec à celles de neuf locuteurs de France. Au total, 508 occurrences ont été analysées. Chez les locuteurs québécois, le DÉV du /b/ semble plus long et le DÉV de l’ensemble des voisées, plus variable que chez les locuteurs français. Le DÉV du /k/ semble, quant à lui, plus variable chez les locuteurs français.

Mots-clés : délai d’établissement du voisement, occlusives, français, Québec, France.

Télécharger l'article au complet ( - 265 ko)

Télécharger la revue au complet ( - 654 ko)

Les auteures

Nathalie Carter

Intérêts de recherche

Sociolinguistique, didactique des langues.

Catherine Leblanc

Intérêts de recherche

Syntaxe, cohérence textuelle, sociolinguistique.

Marie-Josée Olsen

Intérêts de recherche

Français langue seconde, psycholinguistique, phonétique.

Caroline Sigouin

Intérêts de recherche

Phonétique acoustique, français québécois, sociolinguistique.

Vicky Tremblay

Intérêts de recherche

Phonétique acoustique, didactique des langues.