Communication
Jeux de rôle participatifs en environnement virtuel et en communauté herméneutique conflictuelle : lexpérience ludique des joueurs dans les jeux de rôle goréens
Christophe Duret
Université de Sherbrooke
Résumé
Cette recherche a pour objectif de mettre au jour lexpérience ludique des joueurs dans le cadre dun jeu de rôle organisé dans un environnement virtuel qui constitue ladaptation dune uvre romanesque de science-fiction. Il sagit ici daborder le jeu dans un contexte où les règlements, la simulation et lunivers diégétique dun jeu de rôle numérique font lobjet dune co-construction négociée au sein dune communauté herméneutique conflictuelle, au regard dun point de vue interprétatif multiplié et problématique sur luvre qui la sous-tend. La triple mimèsis de Paul Ricoeur (1983; 1984; 1985) sera mobilisée afin de rendre compte de lappropriation dune uvre littéraire par des joueurs et de son adaptation ludique au regard dune culture participative tel quentendu par Jenkins (2006), culture où les frontières entre la production et la réception sont brouillées. La méthode ethnographique sera privilégiée et reposera sur des documents produits par les joueurs dans le cadre dune réflexion méta-ludique.
Mots-clés : culture participative; expérience ludique; game studies; herméneutique; jeux de rôle; MUVE; Second Life.
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L'auteur
Christophe Duret
Programme d'études
Maîtrise en communication
Université de Sherbrooke