Communication

Jeux de rôle participatifs en environnement virtuel et en communauté herméneutique conflictuelle : l’expérience ludique des joueurs dans les jeux de rôle goréens

Christophe Duret

Université de Sherbrooke

 

Résumé

Cette recherche a pour objectif de mettre au jour l’expérience ludique des joueurs dans le cadre d’un jeu de rôle organisé dans un environnement virtuel qui constitue l’adaptation d’une œuvre romanesque de science-fiction. Il s’agit ici d’aborder le jeu dans un contexte où les règlements, la simulation et l’univers diégétique d’un jeu de rôle numérique font l’objet d’une co-construction négociée au sein d’une communauté herméneutique conflictuelle, au regard d’un point de vue interprétatif multiplié et problématique sur l’œuvre qui la sous-tend. La triple mimèsis de Paul Ricoeur (1983; 1984; 1985) sera mobilisée afin de rendre compte de l’appropriation d’une œuvre littéraire par des joueurs et de son adaptation ludique au regard d’une culture participative tel qu’entendu par Jenkins (2006), culture où les frontières entre la production et la réception sont brouillées. La méthode ethnographique sera privilégiée et reposera sur des documents produits par les joueurs dans le cadre d’une réflexion méta-ludique.

Mots-clés : culture participative; expérience ludique; game studies; herméneutique; jeux de rôle; MUVE; Second Life.


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L'auteur

Christophe Duret

Programme d'études

Maîtrise en communication

Université de Sherbrooke