Lettres

Mourir à Scoudouc, Rapport sur l'état de mes illusions d'Herménégilde Chiasson : Émergence lyrique, Émergence politique, Émergence poétique

Paul Kawczak

Université du Québec à Chicoutimi

 

Résumé

Cet article est une lecture des deux premiers recueils de Chiasson à la lumière de l'idée d'émergence. L'hypothèse de départ étant que cette idée rend compte, au sein de ces deux recueils, du croisement des voix/voies lyrique (émergence du je d'un jeune poète, d'une pulsion qui sera le moteur de l'activité poétique), politique (émergence et constitution d'une identité acadienne) et poétique (émergence et construction d'une poétique et d'une esthétique qui doivent canaliser la pulsion lyrique pour permettre la construction d'une identité acadienne). Proposant une étude portant sur des points stylistique, thématique et esthétique (concernant l'aspect visuel et matériel) des deux recueils, cet article décrit premièrement la façon dont, dans Mourir à Scoudouc, Herménégilde Chiasson investit une forme esthétique inspirée par la modernité des arts plastiques, d'une exaltation lyrique indissociable d'un besoin de dire l'Acadie et l'acadianité, mais dont les débordements menacent l'équilibre. L'étude de Rapport sur l'état de mes illusions qui suit montre comment, dans ce second recueil, tout en intensifiant la recherche formelle, la poésie tente de circonscrire le lyrisme du premier recueil pour poser les bases d'une reconstruction individuelle et collective qui doit fonder le projet politique acadien.

Mots-clés :lLittératures minoritaires, Acadie, Herménégilde Chiasson, Poésie, Émergence.


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L'auteur

Paul Kawczak

Programme d'études

Doctorat en lettres

Université du Québec à Chicoutimi