Communication

Les « faiseurs de pluie » : La représentation des figures de pouvoir dans quatre documentaires télévisés

Karine Bellerive

Université de Sherbrooke

 

Résumé

Témoin d'une réalité, laquelle est appréhendée par un cinéaste, tout documentaire est une oeuvre éminemment personnelle. Une certaine subjectivité, plus ou moins assumée, teinte la manière dont le réel est traduit en images. Cet article propose une analyse des procédés sémiotiques qui interviennent dans la représentation des figures de pouvoir, tels qu'ils se révèlent dans quatre films diffusés sur les ondes de la Société Radio-Canada dans le cadre de l'émission Zone Doc : Ondes de choc (Pierre Mignault et Hélène Magny 2007), L'incroyable histoire des machines à pluie (Claude Bérubé 2007), Le système Poutine (Jean-Michel Carré 2007) et Le déshonneur des Casques bleus (Raymonde Provencher 2007). Il s'agit essentiellement d'observer comment ces documentaires dévoilent, d'une part, des traces de la réalité, et comment ils reflètent, d'autre part, le point de vue des cinéastes. L'objectif consiste à évaluer dans quelle mesure les spectateurs doivent, face aux images qui leur sont présentées, faire confiance au jugement des documentaristes.


 

 Télécharger l'article au complet ( - 148 k)

 Télécharger la revue au complet ( - 960 ko)

 Retourner au sommaire

 

L'auteure

Karine Bellerive

Programme d'études

Maîtrise en communication
Université de Sherbrooke

Intérêts de recherche 

Sémiologie du cinéma, narratologie, énonciation visuelle, production de sens, réception.

 

 Écrire à l'auteure