Lettres

Langage poétique et langage corporel : la théâtralité du personnage de la Princesse dans Tête d’Or

Isabelle Buatois

Université de Montréal

 

Résumé

En étudiant un extrait de la deuxième partie de Tête d’Or, pièce de Paul Claudel, nous tenterons de montrer que le langage poétique claudélien, parce qu’il inclut le langage corporel et engage autant le corps des acteurs que celui des spectateurs, est un langage éminemment théâtral. Notre analyse portera sur le « jeu de cérémonial sacré » mis en place par l’auteur, et tentera de cerner la fonction du personnage de la Princesse dans le rituel. Puis nous examinerons successivement les sens de la vue et de l’ouïe, dans leurs rapports respectifs aux gestes et aux silences.


 Télécharger l'article au complet ( - 75 ko)

 Télécharger la revue au complet ( - 453 ko)

 Retourner au sommaire

 

L'auteure

Isabelle Buatois

Programme d'études

Doctorat au Département des littératures françaises
Université de Montréal

Intérêts de recherche 

Théâtre et peintures symbolistes, représentation de la femme, liens entre les différents arts.

 

 Écrire à l'auteure