Lettres
Perspectives métadiscursives dans l’opéra Daphné de Richard Strauss
Elena Daniela Grigorescu
University of Western Ontario
Résumé
Cet article propose une interprétation de l’opéra Daphné de Richard Strauss comme œuvre autoréférentielle, considérant la fable de Daphné comme mythe de la création artistique. Si dans les premiers opéras inspirés par le mythe en question cette dimension demeure implicite, la Daphné de Strauss lui attribue une portée plus manifeste. En examinant les sources, la composition et le traitement musical du mythe, cet article met en évidence un niveau de cohérence de l’œuvre qui se greffe sur le drame psychologique : celui des éléments métadiscursifs.
Mots clés : opéra, Daphné, mythe de la création, métadiscours, autoréférentialité, Richard Strauss
Télécharger l'article au complet ( - 169 ko)
Télécharger la revue au complet ( - 453 ko)
L'auteure
Elena Daniela Grigorescu
Programme d'études
Doctorat d’Études Françaises
University of Western Ontario (Canada)
Intérêts de recherche
Musique et mythe dans la littérature du XXe siècle