Lettres

Perspectives métadiscursives dans l’opéra  Daphné de Richard Strauss

 

Elena Daniela Grigorescu
University of Western Ontario

 

Résumé

Cet article propose une interprétation de l’opéra Daphné de Richard Strauss comme œuvre autoréférentielle, considérant la fable de Daphné comme mythe de la création artistique. Si dans les premiers opéras inspirés par le mythe en question cette dimension demeure implicite, la Daphné de Strauss lui attribue une portée plus manifeste. En examinant les sources, la composition et le traitement musical du mythe, cet article met en évidence un niveau de cohérence de l’œuvre qui se greffe sur le drame psychologique : celui des éléments métadiscursifs.

Mots clés : opéra, Daphné, mythe de la création, métadiscours, autoréférentialité, Richard Strauss


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L'auteure

Elena Daniela Grigorescu

Programme d'études

Doctorat d’Études Françaises
University of Western Ontario (Canada)

Intérêts de recherche 

Musique et mythe dans la littérature du XXe siècle