Communication

Le discours journalistique dans la communication politique, un phénomène de remédiation dialogique

Fred Hailon

Université de Poitiers

 

Résumé

Dans cet article, nous cherchons à montrer comment les représentations et les discours politiques en circulation lors des élections présidentielles françaises de 2002 ont pu être retravaillés par les discours des journalistes. Les représentations politiques sont retravaillées dans le contexte des thèses sécuritaires en France et selon les orientations idéologiques des supports de presse. Le journaliste donne « son » sens à ce qu’il représente comme autre dans son discours et peut avoir en référence une manière de penser le monde, dans notre hypothèse l’idéologie du parti d’extrême droite, le Front national. L’étude des modes de représentation de l’autre dans le discours de presse et du travail de commentaires portés dans l’énonciation permet de rendre compte de la valeur de la circulation des dires entre supports. Les supports construisent par cet autre représenté à commenter leur image de discours argumenté en dialogue.

Mots clés : représentations sociales et politiques, énonciation de discours, commentaires méta-énonciatifs, discours journalistique, faits d’hétérogénéité, effets de sens, idéologie.


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L'auteur

Fred Hailon

Programme d'études

Doctorat en Science du langage, inscrit au laboratoire Forell
Université de Poitiers (France)

Intérêts de recherche 

La circulation de représentations sociales et politiques dans les discours de la presse quotidienne française