Communication

L'idéologie dans le discours filmique : essai d'analyse d'un corpus québécois

Karelle Arsenault

Université de Sherbrooke

 

Résumé

Cet essai d'analyse cherche à déterminer quels procédés discursifs le cinéma, considéré par plusieurs comme un langage en raison de sa valeur sémiotique, utilise pour communiquer une idéologie et comment il les utilise. Comme le souligne Casetti (1999), puisque le cinéma signifie et communique, et qu'il le fait ouvertement, il importe de se demander pourquoi et comment il le fait. Dans cette perspective, l'approche proposée dans cet article se veut un croisement entre analyse du discours et sémiotique du cinéma. L'objectif est d'examiner les traces d'idéologie présentes dans les films québécois Le chat dans le sac (1964) et IXE-13 (1971). Les repères méthodologiques utilisés pour baliser cet essai s'inspirent principalement de l'approche d'analyse critique de discours (Critical discourse analysis) de Teun Van Dijk sur les idéologies politiques ainsi que de la sémiotique de l'image filmique et l'idéologie au cinéma, telles que les présente Francesco Casetti dans son ouvrage sur les théories du cinéma.

Mots-clés : analyse critique de discours, analyse filmique, cinéma québécois, idéologie, sémiotique.


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L'auteure

Karelle Arsenault

Programme d'études

Maîtrise en communication

Université de Sherbrooke

Intérêts de recherche 

Le passage de la production filmique à de nouveaux formats numériques; le cinéma et l'analyse filmique; les usages et la réalisation de productions numériques; les marques d'idéologie et de culture/savoir dans les contenus audiovisuels.