Lettres

Réciprocité dans deux réécritures de « La Belle et la Bête »

Laïna Daigneault-Desroches

Université de Sherbrooke

Résumé

Cet article a pour objectif de comparer deux nouvelles d’Angela Carter, soit « La jeune épouse du tigre » et « M. Lyon fait sa cour » (1979), qui sont deux réécritures de « La Belle et la Bête », un conte original écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757). Il s’agit ici d’observer si les personnages féminins de Carter sont objets dans la relation à l’aide de « La rhétorique de l’érotisme » (1978) de Guiraud. Les scripts sexuels de Gagnon (2008) seront aussi mobilisés afin de voir si les scénarios normalement convoqués dans les contes de fées sont repris par Carter. À la lumière de l’analyse du langage et des scripts, la dynamique de la réciprocité dans la relation entre Belle et la Bête sera étudiée dans les trois contes.

Mots-clés : Script sexuel, réciprocité, conte, érotisme.

Télécharger l'article au complet ( 98 - ko)

Télécharger la revue au complet ( - 1 294 ko)

L'auteure

Laïna Daigneault-Desroches