Lettres

L’élaboration de l’identité homosexuelle chez le protagoniste enfant en regard de son univers de référence hétéronormé dans Les Jérémiades de Simon Boulerice

Gabrielle Lapierre

Université de Sherbrooke

 

Résumé

Le roman Les Jérémiades de Simon Boulerice met en scène la première relation amoureuse d’un jeune protagoniste de neuf ans avec un adolescent de quinze ans. Nous proposons ici une lecture attentive des scripts sexuels (tels que théorisés par John Gagnon) qui nous permet d’observer la construction identitaire du personnage, à la fois en ce qui a trait à ses références culturelles, à ses fantasmes et à ses interactions avec son amant. À travers ces trois niveaux de scripts, la distribution du pouvoir (selon la définition de Foucault) et la symbolique des lieux feront l’objet d’une attention particulière. Afin d’étudier la progression de ces représentations dans le récit, le présent article se décline en trois temps correspondant à une division du roman en trois parties.

 

Mots-clés : littérature québécoise contemporaine, identité homosexuelle, hétéronormativité, scripts sexuels, rapports de pouvoir, pédophilie.


 T�l�charger l'article au complet ( - 103 ko)

 Télécharger la revue au complet ( - 1 294 ko)

 Retourner au sommaire

 

L'auteure

Gabrielle Lapierre

Programme d'études

Maîtrise en études françaises

Université de Sherbrooke