Communication

Le projet : lieu et objet d’interdisciplinarité

Marie-Claude Plourde

Université du Québec à Montréal

 

Résumé

Les enjeux contemporains liés aux changements climatiques incitent de plus en plus à envisager une architecture en tant que construction écologique; le secteur de la construction constitue un des principaux producteurs de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, et ce, mondialement. Cet article propose une réflexion sur les processus communicationnels favorisant une approche interdisciplinaire de l’architecture, la prémisse étant que cette dernière participe favorablement à
la mise en place de pratiques durables et écologiques dans le domaine de la construction. Nous suggérons que le « projet » d’architecture, vu comme un lieu et un objet de communication, offre un cadre favorable à la collaboration entre des spécialistes provenant de diverses disciplines. Pour mettre à l’épreuve ces propositions conceptuelles, nous nous basons sur l’étude de cas d’un concours étudiant sur la construction en bois, concours adressé à des diplômés d’architecture et d’ingénierie. Les résultats de la recherche montrent la pertinence de nos suppositions et révèlent le rôle de l’action dans l’effacement des frontières disciplinaires.


Mots-clés : Projet – espace vécu – interdisciplinarité – architecture – organizing

Abstract

The purpose of this research is to understand and deepen the reflexion about the role of communication in interdisciplinary collaboration processes which aim to achieve sustainable architectural projects. Contemporary issues related to climate change bring professionals to now consider an architectural construction as a green building, the construction sector being an important producer of greenhouse gases in the atmosphere, and this worldwide. This research endorses an interdisciplinary approach to architecture, based on collaborative practices, promoting the development of sustainable and green practices in the construction sector. From this premise, we consider the architectural “project” as a place and an object of communication enabling collaboration between specialists from various disciplines. To test this conceptual proposition, we based our arguments on the case study of a student competition, a competition on wood construction addressed to architecture and engineering graduates. The research results reflect the relevance of our assumptions and especially the role of action in the dissolution of disciplinary boundaries.


Keywords: Project - lived space - interdisciplinarity - architecture - organizing


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L'auteure

Marie-Claude Plourde

Programme d'études

Doctorat en communication

Université du Québec à Montréal