Communication

L’image des femmes états-uniennes dans les affiches de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale

Tatiana Romanova

Université de Sherbrooke

 

Résumé

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les employeurs de l’industrie de la défense sont réticents à embaucher les femmes. Néanmoins, lorsqu’une grande partie de la population masculine quitte la vie civile pour faire le service militaire, le besoin de main-d’oeuvre fait naître toute une nouvelle idéologie qui promeut l’idée que les femmes doivent remplir leurs obligations patriotiques.

Les images des femmes créées par la propagande appellent à la fois à leur intégration dans le marché du travail et à la préservation de leur identité féminine, basée sur les valeurs conservatrices. Notre analyse des affiches de propagande aux États-Unis nous a permis de confirmer que, d’une part, l’héroïne des affiches de propagande est capable de répondre au défi du travail masculin et que, d’autre part, elle préservait les vertus de la vie familiale pendant la paix. Ainsi, leur image est un mélange de force, de compétence et de féminité.


Mots-clés : Affiches de propagande – Seconde Guerre mondiale – image des femmes – campagne de recrutement


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L'auteure

Tatiana Romanova

Programme d'études

Maîtrise en communication

Université de Sherbrooke