Communication

La communication au cœur des nouvelles formes et modalités d’exercice du pouvoir en entreprise

Suzy Canivenc

Université Européenne de Bretagne – Rennes 2

 

Résumé

Les discours qui entourent la société de l’information et le management contemporain se conjuguent aujourd’hui harmonieusement pour annoncer l’avènement de nouvelles formes organisationnelles démocratiques et humaines.
   
À contresens de ces discours enchantés, cet article s’interroge sur cette reconnaissance - aussi subite qu’inattendue - de la place centrale du travailleur dans l’entreprise, ses formes concrètes et ses enjeux.

À travers l’analyse des discours et des pratiques de deux entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), caractéristiques de la société de l’information, nous soulignerons l’ambivalence de cette reconnaissance que nous interpréterons non pas dans une perspective démocratique et émancipatrice, mais comme symptomatique de nouvelles formes de pouvoir où la communication occupe une place centrale. Communication institutionnelle et interpersonnelle participent ainsi à l’extension de la rationalisation du monde vécu aux domaines symboliques et subjectifs pour atteindre l’homme au travail dans ce qu’il a de plus humain.

Mots clés : société de l’information; entreprises NTIC; communication institutionnelle; communication interpersonnelle; pratiques de gestion de ressources humaines;  gestion du symbolique; gestion du subjectif 


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L'auteure

Suzy Canivenc

Programme d'études

Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (France)

Intérêts de recherche 

Communication organisationnelle, discours d’entreprise, pratiques managériales, autogestion, NTIC, société de l’information, de la communication et du savoir