Communication
La communication au cœur des nouvelles formes et modalités d’exercice du pouvoir en entreprise
Suzy Canivenc
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Résumé
Les discours qui entourent la société de l’information et le management contemporain se conjuguent aujourd’hui harmonieusement pour annoncer l’avènement de nouvelles formes organisationnelles démocratiques et humaines.
À contresens de ces discours enchantés, cet article s’interroge sur cette reconnaissance - aussi subite qu’inattendue - de la place centrale du travailleur dans l’entreprise, ses formes concrètes et ses enjeux.
À travers l’analyse des discours et des pratiques de deux entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), caractéristiques de la société de l’information, nous soulignerons l’ambivalence de cette reconnaissance que nous interpréterons non pas dans une perspective démocratique et émancipatrice, mais comme symptomatique de nouvelles formes de pouvoir où la communication occupe une place centrale. Communication institutionnelle et interpersonnelle participent ainsi à l’extension de la rationalisation du monde vécu aux domaines symboliques et subjectifs pour atteindre l’homme au travail dans ce qu’il a de plus humain.
Mots clés : société de l’information; entreprises NTIC; communication institutionnelle; communication interpersonnelle; pratiques de gestion de ressources humaines; gestion du symbolique; gestion du subjectif
Télécharger l'article au complet ( - 169 ko)
Télécharger la revue au complet ( - 453 ko)
L'auteure
Suzy Canivenc
Programme d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (France)
Intérêts de recherche
Communication organisationnelle, discours d’entreprise, pratiques managériales, autogestion, NTIC, société de l’information, de la communication et du savoir