Communication, lettres et sciences du langage
Communication, lettres et sciences du langage est une revue
scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne,
publiant des travaux d'étudiantes et d'étudiants
des 2e et 3e cycles universitaires des disciplines associées à
la communication, à la littérature et aux sciences du langage.
La revue est publiée une fois par année.
Mise sur pied au
Département des lettres et communications de l'Université
de Sherbrooke, Communication, lettres et sciences du langage
veut favoriser la collaboration interdisciplinaire, caractère inhérent
à la recherche du XXIe siècle.
Vol 4, no 1, juillet 2010
Présentation
Ce 4e numéro de Communication, lettres et sciences du langage semble avoir adopté la thématique de l’énonciation et du discours, tant celle-ci se diffuse à travers les articles proposés au-delà du seul secteur de la communication. Ce dernier propose trois articles. Suzy Canivenc analyse les discours de deux entreprises du domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle montre que ce qui apparaît comme une démocratisation des relations employeurs-employés en rejoue les modalités et modifie les formes d’exercice du pouvoir.
Fred Hailon examine la remédiation sujet-locuteur/société/idéologie, lorsque le sujet est journaliste. À travers des extraits de quatre quotidiens français, il met en évidence la façon dont les propos journalistiques ont retravaillé le discours politique au moment des élections présidentielles de 2002, dans un contexte de montée des thèses sécuritaires.
Quant à Layal Merhy, elle questionne le phénomène de vulgarisation scientifique dans les médias, qui tend à mettre en œuvre une stratégie discursive jouant sur la séduction et l’émotivité au détriment parfois de la rigueur et de la précision.
Cinq articles composent le secteur des lettres. Valéria Pery Borissov examine la position d’Andrei Makine dans le champ littéraire russe en regard des théories bourdieusiennes. Après avoir présenté cet auteur qui vit en France et écrit en français, elle avance que ce sont les spécificités de l’écriture de Makine qui sont responsables de sa non-reconnaissance dans le champ littéraire russe.
Nedjma de Kateb Yacine s’impose dès sa parution en 1956 comme le roman fondateur de la littérature algérienne moderne. Roman complexe où se multiplient les voix narratives, où la chronologie est discontinue, il peut parfois « déconcer[ter] [...] le lecteur européen » comme le précisait l’avertissement des éditeurs à sa sortie. Fatima Zohra Chiali réfléchit sur la question de la réalité et du réel en lien avec le mythe fondateur au cœur de cette œuvre.
« Expression d’une subjectivité librement personnelle, solitaire et pleinement ancré dans sa contemporanéité », le lyrisme de la fin du xixe siècle va s’élargir jusqu’à l’universel, comme le rappelle l’article de Sylvain Dournel. Il s’intéresse à l’expression du lyrisme chez le poète Saint‑John Perse et en montre la modernité.
Deux articles allient littérature et musique, celui d’Elena Daniela Grigorescu et celui de Nataliya Lenina. Le premier remonte aux origines de la création de l’opéra, genre qui allie poésie et musique, et interprète la Daphné de Richard Strauss comme une œuvre autoréférentielle en s’appuyant sur les sources, la composition et le traitement musical de la fable par le compositeur. Le second analyse l’évolution de Don Juan au théâtre chez Molière et Pouchkine et à l’opéra chez Mozart. Par l’étude des procédés performatifs, de la gestuelle et de l’image musicale, l’auteure montre la tension entre deux figures du personnage : l’amoureux et le séducteur.
Enfin, en linguistique, la contribution de Waclaw Pascal Stankiewicz clôture ce numéro. À partir de l’incipit de La lézarde d’Édouard Glissant, il étudie les modalités de perception dans cet extrait et le processus d’actualisation qui en résulte. Il privilégie trois axes : celui de la description, celui de l’évidence objective et celui du personnage, « centre » du récit.
Sommaire
Télécharger la revue au complet (PDF - 885 ko)
Communication
La communication au coeur des nouvellesformes et modalités d’exercice du pouvoir en entreprise
Suzy Canivenc
Le discours journalistique dans la communication politique, un phénomène de remédiation dialogique
Fred Hailon
La vulgarisation dans les médias : sciences et émotions
Layal Merhy
Lettres
La position paradoxale d’Andrei Makine dans le champ littéraire russe
Valéria Pery Borissov
La réécriture du mythe (À travers l’analyse des discours mythiques dans Nedjma de Kateb Yacine)
Fatima Zohra Chiali
Saint-John Perse : un lyrisme du devenir
Sylvain Dournel
Perspectives métadiscursives dans l’opéra Daphné de Richard Strauss
Elena Daniela Grigorescu
Don Juan à travers trois siècles : séducteur ou amoureux? (Molière, Da Ponte/Mozart et Pouchkine)
Nataliya Lenina
Linguistique
Étude d’un incipit romanesque : La Lézarde d’Édouard Glissant (1958)
Waclaw Pascal Stankiewicz