Communication

Le discours médiatique, principes, contraintes et évolution

Dalla Malé Fofana

Université de Sherbrooke

 

Résumé

Un discours étant un texte pris dans ses conditions de production, l’analyser revient à connaître les principes de tout ordre qui régissent et influencent un texte émis dans un cadre donné. Pour le discours médiatique, cela équivaut plus spécifiquement à déterminer les enjeux qui pèsent sur l’instance médiatique, en matière de captation de l’audimat ou de l’information du citoyen, par exemple. Il s’agit des contraintes liées au médium et au genre médiatique. Il est spécifiquement question des jeux de rôle qui sont en cause pour le présentateur pris entre son identité de journaliste, d’intervieweur et d’employé d’une instance de production qui a des impératifs commerciaux et démocratiques. La place du média est aussi étroitement liée à l’évolution du milieu social et technologique dans lequel il se trouve. Tous ces éléments traduisent la complexité de la situation du journaliste. Ils sont autant d’éléments à tenir en compte pour apprécier la posture du journaliste, notamment en matière d’objectivité ou de subjectivité.

Mots-clés : Discours médiatique, contrat médiatique, enjeux, Internet, objectivité, subjectivité, situation de communication, interview, captation, information.


 Télécharger l'article au complet ( - 123 ko)

 Télécharger la revue au complet ( - 654 ko)

 Retourner au sommaire

 

L'auteur

Dalla Malé Fofana

Programme d'études

Doctorat en études françaises avec cheminement en linguistique

Université de Sherbrooke

Intérêts de recherche 

L'analyse du discours, l'argumentation, l'alternance codique, le discours journalistique, l'oralité, le discours politique, la didactique des langues étrangères (français, anglais).