Communication, lettres et sciences du langage

Communication, lettres et sciences du langage est une revue scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne, publiant des travaux d'étudiantes et d'étudiants des 2e et 3e cycles universitaires des disciplines associées à la communication, à la littérature et aux sciences du langage. La revue est publiée une fois par année.

Mise sur pied au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke, Communication, lettres et sciences du langage veut favoriser la collaboration interdisciplinaire, caractère inhérent à la recherche du XXIe siècle.

Vol 6, no 1, septembre 2012

 Présentation du numéro

 Aller au sommaire

Présentation

Forte de ses cinq années d’existence, la revue Communication, lettres et sciences du langage est fière de faire rayonner pour un sixième numéro les écrits des chercheurs émergents en communication, en linguistique et en littérature.

Bien que cette année la majorité des quatre textes s’inscrive dans le domaine de la communication, les sujets abordés couvrent des sujets fort variés avec rigueur et originalité.

Karelle Arsenault, de l’Université de Sherbrooke, traite du langage cinématographique et cherche à déterminer quels procédés discursifs le cinéma utilise pour communiquer une idéologie.

Également de l’Université de Sherbrooke, Dalla Malé Fofana aborde le discours médiatique sous l’angle des contraintes liées au médium. Dans son article, il se penche notamment sur le rôle du présentateur, qui doit jongler avec ses identités de journaliste, d’intervieweur et d’employé.

Pablo Medina de l’Université de Neuchâtel, en Suisse, explore quant à lui la communication institutionnelle dans les hôpitaux et l’importance de celle-ci pour développer la valeur de marque de l’institution auprès des patients et professionnels de la santé.

Dans le domaine des sciences du langage, une équipe de cinq étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi s’est penchée sur le délai d’établissement du voisement (DÉV). Nathalie Carter, Catherine Leblanc, Marie-Josée Olsen, Caroline Sigouin et Vicky Tremblay ont étudié l’impact de l’origine géographique des locuteurs sur le DÉV en comparant neuf locuteurs du Québec et neuf de France.

Ce sixième numéro, reflet de l’excellence du travail des chercheuses et chercheurs émergents, démontre une fois de plus leur apport incontournable à la recherche universitaire.

 

Sommaire

 Télécharger la revue au complet (PDF - 655 ko)

Communication

L’idéologie dans le discours filmique : essai d’analyse d’un corpus québécois
Karelle Arsenault

Le discours médiatique, principes, contraintes et évolution
Dalla Malé Fofana

La création de valeur de marque à travers la communication interne dans le milieu hospitalier
Pablo Medina

Linguistique

Un potentiel effet de l’origine géographique sur le délai d’établissement du voisement en français
Nathalie Carter, Catherine Leblanc, Marie-Josée Olsen, Caroline Sigouin et Vicky Tremblay