Appel de textes

Communication, lettres et sciences du langage


10e numéro - Automne 2017

Date de tombée : 20 mars 2017

Date de parution : automne 2017

Communication, lettres et sciences du langage est une revue scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne, publiant des travaux d'étudiantes et d'étudiants des 2e et 3e cycles universitaires des disciplines associées à la communication, à la littérature et aux sciences du langage. La revue est publiée une fois par année, toutefois, pour la 10e version, le comité a pris la décision d’étaler sur deux ans le processus, afin d’offrir une édition plus riche.

Depuis 8 années, avec 62 articles déjà, la revue a favorisé la circulation de la recherche étudiante et la collaboration interuniversitaire. Forte de cette vitalité, elle lance son 10e appel de textes.

Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont invités à soumettre des articles portant sur une recherche en cours ou sur les résultats d’une recherche terminée. À noter que les projets de mémoire ou de thèse ne sont pas acceptés pour publication.

Toute soumission de textes à la revue doit être approuvée par la professeure ou le professeur qui en a supervisé la rédaction. Le comité scientifique peut refuser un texte ou exiger des corrections avant publication. Les décisions du comité sont irrévocables.


Les textes d'au plus 6000 mots doivent inclure les éléments suivants :

• Mots clés associés au sujet (entre cinq et huit mots clés);

• Sujet et problématique;

• Question(s) de recherche;

• Cadres théorique et méthodologique;

• Résultats, le cas échéant.

Nous invitons les auteures et auteurs à suivre avec attention le protocole de rédaction téléchargeable en format PDF.

Annuelle, Communication, lettres et sciences du langage publie des articles en français. Ils doivent être accompagnés d'un résumé d'au plus 150 mots, rédigé en français, et si possible, en anglais.

Avant d'envoyer votre article, consultez l'aide-mémoire pour vous assurer que tous les éléments nécessaires à votre soumission s'y trouvent. Vous éviterez ainsi des retards dans son traitement.

Articles et résumés doivent être envoyés à l’adresse clsl@usherbrooke.ca, avant le 20 mars 2017. Un accusé de réception vous sera envoyé. Les personnes dont les articles seront acceptés pour publication auront par la suite jusqu’au 29 mai pour en remettre une version corrigée, si requis, puis jusqu’au 1er septembre pour effectuer les dernières modifications. La mise en ligne du 9e volume de la revue est prévue pour la mi-septembre 2017.

Au plaisir de vous lire!

Droits d'auteurs et exclusivité des textes soumis :

Les auteures et auteurs qui acceptent de publier dans Communication, lettres et sciences du langage lui cèdent tous leurs droits, et ce, de façon permanente. De la même façon, ils garantissent entièrement Communication, lettres et sciences du langage contre tout droit de recours ou action d'une tierce partie (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits auraient été enfreints de quelque façon que ce soit.

Les auteures et auteurs peuvent republier leurs articles à la condition expresse d'indiquer la référence à la publication originale et d'en avertir la rédaction de la revue Communication, lettres et sciences du langage.

Communication, lettres et sciences du langage n'acceptera aucun article ayant fait l'objet d'une publication antérieure ou en cours de soumission pour une autre revue.

La vie d'un article à CLSL...

Voici les étapes à travers lesquelles passent les articles qui nous sont soumis avant leur publication sur le site Internet.

Tout d'abord, le secrétaire d'édition reçoit les articles, y enlève toute trace du nom de l'auteur et les distribue au responsable de secteur concerné - soit communication, lettres ou linguistique.

Le responsable de secteur constitue alors le comité de lecture qui évalue chaque article, selon les champs d'intérêt et de compétences de chaque membre de notre bassin de lecteurs. Trois personnes, dont un professeur, remplissent la grille d'évaluation de la revue et donnent leur verdict : l'article correspond-il aux critères scientifiques de la revue, que ce soit pour la forme, le fond, la méthodologie, les sources, etc.? Si oui, demande-t-on des corrections mineurs ou des changements majeurs?

Les évaluateurs envoient le fruit de leur travail au responsable de secteur, qui colligera les commentaires et fera les recommandations qui s'imposent à l'auteur. Afin de préserver l'anonymat des auteurs, c'est le secrétaire d'édition qui envoie le verdict et les commentaires au chercheur. Celui-ci apporte les corrections demandées, s'il y a lieu, après quoi l'article revient à la revue. Après la mise en forme, une équipe s'occupe de la révision linguistique. L'auteur doit ensuite approuver la version finale de l'article, telle qu'elle sera publiée sur le site Web.

Ce processus, où plusieurs chercheurs, débutants ou chevronnés, mettent la main à la pâte, assure le caractère scientifique de la revue et garantit la qualité des articles.