Lettres

 

Lady Guimauve ou la (re)fabrication de l’auteur populaire

Joanie Corbin

Université de Sherbrooke


Résumé

Barbara Cartland. Un nom qu’on susurre timidement, une auteure que peu de lecteurs avouent connaître ou apprécier, mais qui curieusement détrône Frédéric Dard et Simenon au plan des ventes selon Le livre Guinness des records. Auteure de 723 romans, elle est la reine incontestée du roman sentimental. Tantôt figure caractéristique (discours, biographie, invariants romanesques, paratexte éditorial), tantôt figure marginale (tenue vestimentaire, photographies, engagements sociaux, production extralittéraire) au sein de la sphère de grande production, elle rejoue la posture et le mode de représentation de l’auteur populaire dans le champ littéraire. À ce jour, peu d’études en langue française portent spécifiquement sur l’écrivaine britannique, mais les travaux de Julia Bettinotti, Paul Bleton, Pascale Noizet et Denis St-Jacques sur le roman d’amour et les recherches de Daniel Couégnas sur la paralittérature serviront d’assises à ce travail de démythification de l’auteure et de son oeuvre.

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L'auteure

Joanie Corbin

Programme d’études
Maîtrise en Études françaises, cheminement en Études littéraires
Université de Sherbrooke

Intérêts de recherche
Dans le cadre de son programme d’études supérieures, l’étudiante s’intéresse à la paralittérature et au roman d’amour sériel contemporain. Le mémoire de l’étudiante portera sur le roman sentimental pour adolescentes et plus spécifiquement sur la collection Cœur-à-cœur, publiée aux Éditions Héritage de 1982 à 1998.
 

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