Communication

Entre liberté académique et marketization de l’université : analyse des valeurs identitaires et des tensions cultivées dans les discours du recteur

Sophie Del Fa

Université du Québec à Montréal

Résumé

Dans cet article, nous nous proposons de faire l’analyse de trois discours du recteur de l’UQAM afin de comprendre quelles sont les valeurs cultivées par l’université et de déterminer les tensions qui caractérisent les institutions d’éducation supérieure au Québec. Voilà pourquoi nous mobilisons trois méthodes d’analyse de discours, à savoir les approches narrative et critique ainsi que la ventriloquie, toutes ancrées dans une perspective constitutive de la communication. Nous examinerons ainsi de quelle manière le recteur cultive la liberté et l’autonomie académique contre la marketization accrue de l’université en invoquant la démocratie comme principe fondamental. Nous montrerons, d’une part, la pertinence d’une approche constitutive de la communication dans une analyse de discours et, d’autre part, la complémentarité des trois méthodes d’analyse.

Mots-clés : Analyse critique de discours – université – communication organisationnelle – démocratie – ventriloquie – analyse narrative – approche constitutive de la communication – organizing

Abstract

This article proposes the analysis of three speeches pronounced by the UQAM’s chancellor in order to understand the values that are cultivated and the tensions that characterize the university. Using various analytical methods (narrative, critical and ventriloquism), anchored in a constitutive approach of communication (CCO), we examine how the chancellor defines his university, which is facing an unfavourable economical context. The analysis shows how, in those speeches, the chancellor cultivates the ideas of academic freedom and university autonomy vis-à-vis marketization, using the principle of democracy as a basic value. This article proposes an innovative discursive approach to study higher education institutions. Its main contributions are, first, to demonstrate the relevance of a constitutive approach of communication for discourses analysis and, second, to show the complementariness between three distinct analytical methods.

Keywords: Ritical discourse analysis – university – organizational communication, democracy – ventriloquism – narrativity – constitutive approach of communication – organizing

Télécharger l'article au complet ( - 283 ko)

Télécharger la revue au complet ( - 1 294 ko)

L'auteure