Lettres

Québécité et écriture migrante : Le pavillon des miroirs de Sergio Kokis

Isabelle Gagnon

Université de Sherbrooke

 

Résumé

Cet article propose une analyse du Pavillon des miroirs, premier roman de Sergio Kokis, auteur québécois d’origine brésilienne, à l’aune des traits particuliers et incontournables de la québécité que sont l’américanité, l’européanité et la modernité. En éternelle redéfinition, la littérature québécoise doit aujourd’hui composer avec une importante internationalisation et l’entrée en force des auteurs nés à l’étranger dans ses rangs. Ainsi, malgré l’absence, dans ce roman de Kokis, de référents proprement québécois, le traitement de ces quelques traits de la québécité que sont l’américanité, l’européanité et la modernité demande une insertion dans le corpus national. Et comme nombre de romans québécois s’inscrivent dans un esthétisme carnavalesque, tel que défini par Mikhaïl Bakhtine, nous poursuivrons l’analyse du roman en nous appuyant sur les théories bakhtiniennes.  

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L'auteure

Isabelle Gagnon

Programme d'études

Isabelle Gagnon est étudiante au doctorat en études françaises, cheminement histoire du livre et de l’édition.

Intérêts de recherche 

Après s’être interrogé sur le traitement réservé par la critique littéraire québécoise aux auteurs nés à l’étranger dans son mémoire de maîtrise qui porte le titre « La réception critique des auteurs nés à l’étranger et de leurs œuvres dans trois périodiques québécois : Voix et images, Lettres québécoises et Châtelaine (1976-2000) », elle souhaite poursuivre l’étude de ce corpus, en lien cette fois avec la construction de leur figure d’auteur dans le champ littéraire québécois. Ses travaux de doctorat se font, comme il en a été pour son mémoire de maîtrise, sous la direction de Marie-Pier Luneau.

 

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