Communication, lettres et sciences du langage
Communication, lettres et sciences du langage est une revue
scientifique étudiante diffusée exclusivement en ligne,
publiant des travaux d'étudiantes et d'étudiants
des 2e et 3e cycles universitaires des disciplines associées à
la communication, à la littérature et aux sciences du langage.
La revue est publiée une fois par année.
Mise sur pied au
Département des lettres et communications de l'Université
de Sherbrooke, Communication, lettres et sciences du langage
veut favoriser la collaboration interdisciplinaire, caractère inhérent
à la recherche du XXIe siècle.
Vol 3, no 1, septembre 2009
Présentation
C'est avec un très grand plaisir que l'équipe éditoriale de Communication, lettres et sciences du langage vous offre ce troisième numéro, composé de quatre articles, qui, par l’originalité de leur sujet et leur rigueur scientifique, sont des contributions de grande valeur à la recherche scientifique.
Dans un article dont les fondements théoriques et méthodologiques reposent sur les théories argumentatives et l’analyse du discours, Virginie Marie propose une réflexion sur la façon dont des concepts tels francophilie, francophonie et francophone créent l’identité francophone et justifient l’intérêt porté à l’adhésion au sein de l’espace francophone.
Pour sa part, Stéphanie Bédard, qui s’inspire notamment de la distinction des théories du descriptif et du narratif de Philippe Hamon, montre que la description, dans La Tour d’amour de Rachilde, paru en 1899, fait parfois entrave à la narration. En effet, comme le prouve l’auteure, les descriptions du roman de Rachilde mettent en place un schéma narratif. Elles ont une incidence certaine sur la lecture. En se concentrant sur un extrait de la deuxième partie de la pièce Tête d’or de Paul Claudel, Isabelle Buatois établit des parallèles entre langage poétique et théâtralité : par une analyse du personnage de la Princesse et du « jeu de cérémonial sacré », l’auteure démontre que le langage poétique claudélien est théâtral parce qu’il inclut le langage corporel et qu’il engage autant le corps des acteurs que celui des spectateurs. Enfin, Tatiana Burtin analyse le roman Élisabeth Costello de J. M. Coetzee. Dans son article, l’auteure fait la démonstration que le mythe de Psyché sous-tend la structure du roman. Par sa lecture mythocritique et intertextuelle, elle met en parallèle le mythe de Psyché et les rapports tabous que les humains entretiennent avec les dieux et l’accès de l’écrivain aux limites du langage.
L’équipe éditoriale de Communication, lettres et sciences du langage vous souhaite une lecture des plus instructives. Elle tient à remercier tous les professeurs, lecteurs et réviseurs qui se joints au comité éditorial et qui ont rendu possible la réalisation et la publication de ce numéro.
Sommaire
Télécharger la revue au complet (PDF - 453 ko)
Lettres
La Tour d’amour de Rachilde : raconter par la description
Stéphanie Bédard
Langage poétique et langage corporel : la théâtralité du personnage de la Princesse dans Tête d’Or
Isabelle Buatois
Expérience supra-sensorielle et communication : le mythe de Psyché dans Élisabeth Costello de J. M. Coetzee
Tatiana Burtin
Sciences du langage
Les représentations discursives de la francophonie : discours lexicographiques et discours des apprenants Moldaves
Virginie Marie