Communication

Consultation publique, représentation du lecteur et processus de rédaction : étude de cas du document préparatoire à la consultation publique produit par la commission Coulombe

Isabelle Paré

Université Laval

 

Résumé

La gestion des forêts au Québec est un enjeu qui laisse rarement indifférent. La couverture médiatique de certains événements, comme les travaux de la commission Coulombe, propulse les débats sur la place publique, alimentant ainsi la controverse. Pour faciliter la participation des citoyens à cet exercice démocratique qu'a été la consultation publique tenue dans le cadre de la commission Coulombe, un document de préparation a été rédigé. Pour remplir ses fonctions, le rédacteur doit rédiger son document en prévoyant son lecteur, tel que le conçoit Éco (1985). Après analyse, il semble qu'il y ait peu de correspondances entre les Lecteurs modèle et empirique. Les stratégies déployées pour rendre le document accessible et ainsi faciliter la participation des citoyens ne peuvent donc qu'être partiellement efficaces.


 

 Télécharger l'article au complet ( - 116 k)

 Télécharger la revue au complet ( - 960 ko)

 Retourner au sommaire

 

L'auteure

Isabelle Paré

Programme d'études

Doctorat en communication publique
Université Laval

Intérêts de recherche 

Communication environnementale; communication des sciences; et communication du risque, plus particulièrement dans le contexte des médias écrits.

 

 Écrire à l'auteure