Communication
Les téléspectateurs préscolaires : des publics
Émilie Mondoloni
Université de Grenoble
Résumé
À partir dune recherche menée sur les émissions télévisées préscolaires et la réception de celles-ci par les enfants âgées de 3 à 6 ans en France, cet article propose de caractériser lactivité de réception des jeunes téléspectateurs. Afin dappréhender ce sujet, la problématique est resituée dans un contexte socio-historique. Puis une discussion scientifique est entamée autour des définitions daudience et de public (notions quil convient de clarifier avant denvisager toute interprétation de nos résultats empiriques). A partir dentretiens menés auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans et auprès de programmateurs audiovisuels, nous montrons non seulement que les téléspectateurs préscolaires constituent des audiences imaginées, mais également des publics identifiables à partir de plusieurs attributs.
Mots-clés : audience, enfants, préscolaires, public, réception, télévision, téléspectateurs.
Télécharger l'article au complet ( - 169 ko)
Télécharger la revue au complet ( - 453 ko)
L'auteure
Émilie Mondoloni
Programme d'études
Docteur en Sciences de lInformation et de la Communication
Université de GrenobleIntérêts de recherche
Culture enfantine, industries culturelles, sociologie de la réception, e-marketing, e-mailing.