Communication

Les téléspectateurs préscolaires : des publics

Émilie Mondoloni

Université de Grenoble

 

Résumé

À partir d’une recherche menée sur les émissions télévisées préscolaires et la réception de celles-ci par les enfants âgées de 3 à 6 ans en France, cet article propose de caractériser l’activité de réception des jeunes téléspectateurs. Afin d’appréhender ce sujet, la problématique est resituée dans un contexte socio-historique. Puis une discussion scientifique est entamée autour des définitions d’audience et de public (notions qu’il convient de clarifier avant d’envisager toute interprétation de nos résultats empiriques). A partir d’entretiens menés auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans et auprès de programmateurs audiovisuels, nous montrons non seulement que les téléspectateurs préscolaires constituent des audiences imaginées, mais également des publics identifiables à partir de plusieurs attributs.

Mots-clés : audience, enfants, préscolaires, public, réception, télévision, téléspectateurs.


 Télécharger l'article au complet ( - 169 ko)

 Télécharger la revue au complet ( - 453 ko)

 Retourner au sommaire

 

L'auteure

Émilie Mondoloni

Programme d'études

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

Université de Grenoble

Intérêts de recherche 

Culture enfantine, industries culturelles, sociologie de la réception, e-marketing, e-mailing.